La directive relative aux marchés passés dans les domaines de la défense et de la sécurité sera transposée à l’été 2011

Publié le

Selon le tableau des textes en cours de préparation régulièrement actualisé par la direction des affaires juridiques du Ministère de l’Économie, le texte de transposition de la directive 2009/81/CE du 13 juillet 2009 relative à certains marchés passés dans le domaine de la défense et de la sécurité sera publié au mois d’août 2011.

La directive 2009/81/CE a pour but, comme l’indique la Commission européenne, de mettre en place « un instrument communautaire adapté aux spécificités de la défense [permettant] aux États membres de limiter plus facilement l’utilisation de l’exemption de l’article 296 aux cas exceptionnels, comme cela est stipulé dans la jurisprudence de la Cour » et de « renforcer la transparence et la compétition loyale sur les marchés de la défense ». Du fait de ces deux objectifs, touchant à des sujets pour le moins sensibles, la directive n’a vu le jour que six ans après que la Commission en ait pris l’initiative.

Ce n’est donc peut-être pas un hasard si le Gouvernement entend utiliser au maximum le délai de transposition prévu par la directive 2009/81/CE. En effet, selon son article 72 : « Les États membres adoptent et publient avant le 21 août 2011 au plus tard, les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive ».

Sources :