Les acheteurs invités à donner leur avis sur le nouveau plan d’action pour les achats publics durables
Acheteurs, vous avez jusqu’au 20 juillet pour donner votre avis sur le Plan national d’action pour les achats publics durables, dévoilé mi-juin par le Commissariat général au développement durable du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ce plan d’action est prévu pour la période 2014-2020 et représente la seconde initiative de ce genre après le premier plan mis en place entre 2007 et 2010.
Parmi ses grands objectifs : faire en sorte que « 15 % des marchés par an comprennent au moins une disposition sociale et 30 % une disposition environnementale » à l’horizon 2020. La marge de progression est importante puisque, actuellement, seuls 4,3 % des marchés comprennent une clause sociale et 5,4 % une clause environnementale. Le projet soumis à la concertation prévoit également que « 100 % des produits et services achetés soient à haute performance énergétique, sauf si le coût global devait s’avérer supérieur à celui de produits et services classiques ».
Au final, ce projet s’articule autour de trois grands axes prioritaires : la mobilisation des décideurs via un rappel et un contrôle de leurs obligations en matière environnementale, l’accompagnement des acheteurs, et enfin le suivi et l’évaluation des progrès réalisés.
Dix chantiers sont détaillés dans le document qui présente le projet de plan d’action afin de permettre aux acheteurs d’identifier concrètement les actions envisagées. Réduction des gaz à effet de serre, insertion des personnes éloignées de l’emploi : des objectifs fixés au niveau européen et qui pourront être atteints par la mise en œuvre de cet ambitieux programme.
Donnez votre avis sur le projet jusqu’au 20 juillet en cliquant ici
Source :