Liste des marchés publics conclus par l’État en 2013 : l’Open Data pour mieux construire ses marchés
Le ministère des Finances et des Comptes publics vient de publier la liste complète des marchés conclus par l’État en 2013. Disponible sur data.gouv.fr, la plateforme des données publiques françaises, ce document met à disposition des acheteurs publics de nombreuses informations qui leur seront utiles.
La liste propose en effet une présentation exhaustive de l’ensemble des marchés publics conclus par l’État en prenant soin de référencer le nom de l’entité publique, le nom de l’attributaire et le lieu de réalisation du marché. Cette liste référence également la nature et l’objet du marché ainsi que son montant. D’autres informations, telles que la tranche budgétaire en euro HT ou l’attribution du marché à une PME sont également disponibles.
Il s’agit donc là d’une base de données ouverte qui devrait aider les acheteurs publics dans la construction de leurs marchés. À cet égard, le système de classement permet d’effectuer des recherches multicritères et offre ainsi une lecture précise des marchés conclus selon leur nature, leur objet ou encore leur montant. En un clic, il est ainsi possible de dérouler l’ensemble des marchés publics de services ayant pour objet, par exemple, la location et l’entretien de linge de restauration ou bien le nettoyage de bâtiments et de vitreries.
Cette mine d’informations sur les marchés publics représente donc un outil innovant susceptible d’intéresser l’ensemble des acheteurs publics soucieux d'améliorer leurs informations notamment sur les prix pratiqués.
Source :