Un deuxième guide « coût global » en attente pour les marchés de fournitures et de services

Publié le

L'Observatoire économique de l'achat public (OEAP) devrait bientôt publier un guide relatif au « coût global » dans les marchés publics de fournitures et de services.

Alors que l'observatoire vient de publier un premier guide relatif au « coût global » dans les marchés publics de maîtrise d'œuvre et de travaux, le second document doit être finalisé par le sous-groupe « fournitures et services » de l'atelier « coût global ».

Si le Code des marchés publics recommande de prendre en compte le développement durable dans la définition des besoins de l'acheteur, le raisonnement en terme de « coût global » permet d'évaluer le coût et le bénéfice d'une offre au regard des exigences environnementales. L'atelier « coût global » de l'OEAP était chargé de définir un « point d’équilibre entre la notion de "prix" directement acquitté par l’acheteur public et la prise en compte des coûts différés ou diffus ». Il s'agit de déterminer « une méthode simple de calcul de coût complet sur la durée de vie du bien ». Le document doit permettre aux acheteurs d'y voir plus clair, lorsqu'ils seront chargés d'évaluer l'impact environnemental dans le prix d'une offre de fournitures ou de services.