Un futur « hub de la commande publique » en Hauts-de-France ?
Jeudi 26 janvier, l’Observatoire régional de la commande publique (ORCP) des Hauts-de-France a été inauguré. L’occasion de faire le point sur la commande publique dans la région et de lancer de nouveaux projets.
Ainsi, l’État et l’Union des groupements d’achats publics (Ugap) ont signé lors de cette soirée inaugurale une convention de partenariat pour « valoriser et [a]ccompagner l’accès des TPE et PME innovantes de la région à la commande publique. »
Dans la droite lignée des dernières réformes concernant les marchés publics, cet Observatoire dont la présidence a été confiée à Jean-Paul Delevoye, a pour mission de jouer un rôle clé de levier pour redynamiser la commande publique dans l’économie à l’échelle locale.
Le préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande, a également annoncé que seront remis les premiers grands prix de la commande publique Hauts-de-France en janvier 2018, lors de la prochaine assemblée générale de l’Observatoire.
D'autres projets ont également été envisagés, comme par exemple la mise en place d’un « hub de la commande publique ». Il s’agirait en fait d’un point unique dématérialisé pour la diffusion d’informations à destination des entreprises et des acheteurs concernant les marchés publics des Hauts-de-France.
Source :
- « Commande publique : les Hauts-de-France se dotent d’un observatoire » – Localtis, 1er février 2017