Un tour de France de la dématérialisation est en cours
Un tour de France de la dématérialisation est actuellement en cours, dans les villes de Lille, Nantes, Bordeaux le 2 juillet, Marseille le 10 octobre, Lyon le 19 novembre et Strasbourg le 28 novembre. Cette manifestation a pour ambition de faire découvrir de manière pratique les solutions existantes pour diminuer les coûts de gestion et de traitement des documents papiers, et en particulier les avantages de la carte d’achat, autorisée depuis le décret n° 2004-1144.
Les responsables des fonctions achats au sein des personnes publiques pourront ainsi partager leurs expériences sur cette question, mais aussi entendre les témoignages de solutions novatrices et économiques. L’exemple du service centralisé des achats techniques de l’armée de terre, qui a remporté de nombreux prix pour les bonnes pratiques qu’il expérimente et développe, est à souligner.
Le programme du tour de France s’articule autour de cinq grands thèmes : « La dématérialisation : quelles opportunités de croissance ? », « Les cartes entreprise : une voie vers la dématérialisation », « Du paiement à la facture : fluidification de la chaîne financière et opportunités de réduction de coût », « Les projets de dématérialisation : une approche nécessairement globale », « GED, dématérialisation, archivage électronique : usages et cas concrets ».
Surtout, dans le cadre de démonstrations en moins de trois minutes, des acteurs innovants présenteront leurs solutions aux acheteurs potentiels.
Nul doute qu’une telle manifestation permettra, sinon de créer un véritable engouement, au moins de constater les avantages de la dématérialisation et de développer ces solutions.
Sources :