Évaluer la fonction d’achat dans une structure

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La définition d’une politique d’achat, c’est-à-dire d’objectifs ou d’orientations d’intérêt général poursuivis par l’achat public, necéssite une gouvernance. Celle-ci requiert à son tour l’identification et la structuration d’une fonction d’achat. On la met en oeuvre à travers des instances de pilotage et une coordination avec les fonctions support de la collectivité. Ce travail commence par l’évaluation du niveau de maturité atteint par la fonction d’achat au sein de la collectivité.

Politique d’achat et gouvernance. En 2016, l’Inspection générale des finances observait qu’il existait un paradoxe entre les acheteurs publics1. En effet, alors que l’État et les établissements hospitaliers ont initié une démarche de pilotage et d’optimisation centralisée de leurs achats avec la création de services dédiés (service des achats de l’État remplacé par la direction des achats de l’État) et de démarche de pilotage (programme PHARE pour les hôpitaux), les collectivités territoriales apparaissent en retrait.Or, la définition d’une politique d’achat, c’est-à-dire d’objectifs ou d…
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