Coordonnateurs SPS : un arrêté précise les conditions de formation
La rénovation du dispositif de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) se poursuit. Un arrêté relatif à la formation des coordonnateurs SPS ainsi qu’à celle des formateurs de coordonnateurs SPS et des organismes de formation a été publié au Journal officiel du 30 décembre 2012.
Le coordonnateur SPS intervient sur les chantiers afin de prévenir les risques et d’assurer la coordination des diverses opérations de travaux en matière de sécurité. L’arrêté définit la formation spécifique ainsi que l’évaluation des compétences professionnelles du coordonnateur SPS. Il met en place une procédure de certification des formations et renforce les conditions de vérification des candidatures pour l'accès à la formation spécifique.
Le texte prévoit également « l'intégration dans la formation spécifique d'une étape préalable relative à la maîtrise des prérequis, l'organisation des formations que doivent suivre les coordonnateurs SPS (durée, référentiels de formation, évaluation) ». Il apporte aussi des précisions sur les formations destinées aux formateurs qui interviennent auprès des coordonnateurs SPS.
Source :