« Coût global dans les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux » et « communication électronique » : deux nouveaux guides à destination des acheteurs publics
Les acheteurs publics disposent depuis mi-juin de deux nouveaux guides pratiques publiés par l'Observatoire économique de l'achat public (OEAP).
Le groupe d'étude des marchés informatique et communication électronique a mis à jour le guide des marchés de services de communication électronique. « Ce guide prend en compte les nouvelles offres en matière de technologies de la communication et les évolutions du droit de la commande publique », précise l'OEAP. Il fournit des conseils en matière d'analyse et de définition des besoins des acheteurs mais aussi sur le choix de la procédure, la rédaction des documents de marchés, la sélection des candidatures et des offres et l'exécution des marchés.
Ce document comprend en annexe, entre autres, un bilan du cadre juridique applicable au secteur des communications électroniques et une présentation de l'état de la concurrence sur les marchés de communication électronique.
Le guide relatif à la prise en compte du coût global dans les marchés publics de maîtrise d'œuvre et de travail a été réalisé par l’atelier « impact économique de l’achat public durable ». Il s'agit du manuel d'utilisation d'un logiciel « permettant d’apprécier le coût global des bâtiments que l’administration fait construire ».
Pour les acheteurs publics, la notion de « coût global » permet d'apprécier les différentes offres en prenant en compte le coût et le bénéfice de chacune d'entre elles au regard du développement durable. Ce guide publié par l'OEAP détaille les enjeux et les paramètres d'une réflexion en termes de coût global. Un moyen d'aider les acheteurs à définir leurs besoins et à choisir une offre, en prenant en compte les exigences environnementales, comme le recommande aujourd'hui le Code des marchés publics.
Sources :