La commande publique repart à la hausse
C’est une bonne nouvelle pour l’économie française ! Selon les premiers résultats du baromètre Vecteur plus réalisé pour le compte de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), la commande publique repart à la hausse au premier semestre 2016. « Le premier trimestre 2016 est marqué par une reprise soutenue qui rapproche le volume global de commande publique (en valeur) du niveau du premier trimestre 2013 (18,3 milliards contre 18,9) », indique l’AdCF, le 17 juin sur son site Internet.
Bailleurs sociaux, hôpitaux, opérateurs de l’Etat, communes, intercommunalités, établissements publics locaux, syndicats font partie des acteurs de cette reprise, même si le montant global des marchés publics a encore du mal à atteindre le niveau de 2013.
En revanche, les départements et les régions restent encore à la traîne et leur volume de marchés publics continue de baisser. A noter que malgré une reprise du volume de la commande publique, le nombre de marchés passés est toujours en baisse, ce qui signifie que les acheteurs se concentrent sur des marchés plus importants.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’une analyse partielle des résultats fournis par le baromètre Vecteur plus. L’AdCF indique qu’elle fournira prochainement un compte rendu plus détaillé de ces résultats.
Source :