La Commission se penche sur la définition de nouveaux standards européens
Avis aux acheteurs européens : de nouveaux standards européens sont actuellement à l’étude au sein des instances de l’Union européenne. La Commission a adopté le 8 janvier son programme de travail annuel, identifiant les principaux objectifs de standardisation européenne à adopter.
Parmi les normes qui vont être réalisées et qui intéressent plus particulièrement les marchés publics, la Commission a lancé la réflexion sur un protocole d’évaluation des performances de techniques de construction et d’infrastructures durables. En créant ainsi un outil commun standardisé, la commission espère notamment faciliter l’usage des marchés publics dans le domaine des constructions respectueuses de l’environnement. La Commission s’intéresse également aux marchés publics qui concernent des produits bio innovants. Là encore, l’objectif est de créer des outils de mesure et d’évaluation communs qui pourraient être utilisés dans le cadre d’un marché public.
Enfin, Bruxelles insiste sur l’importance de la « standardisation » des procédures de marchés publics en ligne pour permettre aux petites et moyennes entreprises de participer aux marchés publics européens. Le travail d’interopérabilité se poursuivra afin de faire tomber les barrières technologiques entre les participants des différents États membres.
Source :