Le médiateur des marchés publics bientôt en place
« Impartiale, confidentielle, gratuite », voilà comment Jean-Lou Blachier envisage son activité de médiation dans le domaine des marchés publics.Le futur médiateur des marchés publics sera bientôt en activité. En cas de conflit, les entreprises pourront avoir recours à la médiation en se connectant sur www.mediateur.industrie.gouv.fr. L'objectif : renouer le dialogue en cas de litige sur un marché, afin d'éviter des procédures longues et coûteuses pour les collectivités comme pour les entreprises.
Patron de la société Promaxion et président du syndicat patronal CGPME en Seine-Saint-Denis, Jean-Lou Blachier se voit confier également la mission de travailler au respect des délais de paiement. Un chantier important pour le gouvernement qui vient par ailleurs d'engager les services de l’État dans une démarche d'exemplarité.
Car pour le futur médiateur, le respect des délais de paiement est la condition de la survie du tissus des PME-TPE françaises. Si l'État montre l'exemple, le travail de Jean-Lou Blachier consistera à faire en sorte qu'un grand nombre d'administrations s'impliquent dans le respect et la réduction des délais de paiement.
Lire également :
- « Le médiateur aux marchés publics, une option de plus pour la contestation de la passation ? » – La Lettre Légibase Marchés publics n° 68