L'Observatoire de l'achat des organismes de Sécurité sociale publie ses axes de travail pour 2010
L'Observatoire de l'achat des organismes de Sécurité sociale a publié son rapport d'activité 2009, le 12 juillet. L'occasion de présenter les axes de travail prévus pour l'année 2010. Au programme : la dérégulation du marché de l'énergie, comment gérer une flotte automobile (achat ou location), l'acheteur face à l'archivage etc. Car au-delà de son activité de recensement des marchés publics, prévue par le Code des marchés publics, l'Observatoire possède également une fonction de production d'informations à destination des acheteurs.
En 2009, l'Observatoire s'est penché sur la carte d'achat et sur l'opportunité de son utilisation pour les organismes de Sécurité sociale. Un groupe de travail a présenté une première version de l'étude expliquant aux acheteurs comment utiliser la carte, son cadre réglementaire et son champ d'application, l'intérêt et les limites de la démarche.
L'Observatoire a également produit un guide pratique des marchés de nettoyage des locaux qui fait le point sur les éléments nécessaires à la rédaction du cahier des clauses techniques particulières. Le guide propose des modèles de documents faisant partie du dossier de consultation ainsi que des fiches pratiques. L'Observatoire possède également un « baromètre des achats » utilisé par les organismes de Sécurité sociale. Cet outil leur permet de suivre et de piloter leurs achats et de se situer par rapport au marché.
Le rapport d'activité présente enfin les chiffres du recensement des marchés publics notifiés. En 2009, le recensement a comptabilisé 5 443 marchés pour un montant total de plus de 833 millions d'euros HT.
Sources :