Mutualiser les achats pour sauver les finances locales : une piste de réflexion du rapport Jamet

Publié le

À contre courant des doléances formulées par la plupart des Petites et moyennes entreprises (PME) et de leurs organisations représentatives, le rapport Jamet préconise une mutualisation de certains achats afin de rétablir la santé des finances locales.

En février dernier, le Premier ministre a confié une mission de diagnostic et de propositions sur les finances départementales à Pierre Jamet, directeur général des services du département du Rhône. Celui-ci a remis les résultats de ses travaux au Premier ministre le 22 avril. Si la mission regrette « de ne pas avoir pu, dans un délai court, examiner toutes les situations », elle a néanmoins su formuler quelques « pistes de solution ».

L’une d’entre elles consiste à favoriser la « mutualisation » des services et des dépenses « pour gagner en efficacité, en performance ». Le rapport vise notamment les moyens informatiques et les matériels pour les personnes en situation de handicap.

À notre sens, ces propositions vont à l’encontre des craintes et des demandes formulées par les PME. Seule une forte volonté politique permettrait de concrétiser ces propositions.

Source :