« Qu'est-ce qu'un profil d'acheteur ? » : la DAJ y répond en une fiche
Un profil d'acheteur est un « site dématérialisé auquel le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice a recours pour ses achats », nous explique la DAJ de Bercy. Pour être qualifié comme tel, le site internet de l'acheteur doit, a minima, permettre la mise en ligne d'avis et de DCE et garantir la sécurité et la confidentialité lors de la réception des candidatures et des offres.
Ce guide est le bienvenu car depuis le 1er janvier 2010, les collectivités publiques sont tenues de publier, sur leur profil d'acheteur, l'avis de publicité et les documents de la consultation. Afin d'aider les petites collectivités à s'équiper, la DAJ nous informe que le groupe d'étude des marchés Dématérialisation (GEM Démat) devrait bientôt publier un guide d'achat des services permettant la dématérialisation des marchés publics.
Sources :
- CMP, art. 39 et 149
- Qu'est-ce qu'un profil d'acheteur ? – DAJ de Bercy