Un guide sur le commerce équitable pour « redonner à l'homme sa place centrale dans les échanges »
« Parmi les achats publics responsables, ceux issus du commerce équitable tiennent une place à part, du fait notamment du nombre encore assez limité de produits et de services concernés. Mais le souhait de nombreuses collectivités publiques d’y avoir recours démontre l’intérêt grandissant de cette démarche ». Paroles de Françoise Maurel, présidente du groupe d’étude des marchés (GEM) « développement durable » et de Pierre-François Couture, président de la Commission nationale du commerce équitable, en introduction du Guide sur les achats publics issus du commerce équitable.
Ce guide, réalisé par le comité « Aspects sociaux » du GEM « développement durable », s’adresse aux acheteurs publics. Il vise à les informer sur les secteurs couverts par le commerce équitable et leur organisation. Il comporte également des conseils pratiques quant aux bonnes conditions techniques et juridiques de leur démarche d’achat.
Dans son texte de présentation, le GEM rappelle les grands principes du commerce équitable, dont la démarche « propose une alternative pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges ».
Source :