Un support logistique au partenariat d’innovation
Le Service des achats de l’État a mis en place une plateforme des achats d’innovation destinée à « faciliter la mise en relation entre les ministères et établissements publics et les PME innovantes ».
L’objectif de cette plateforme est de mettre en relation les services de l’État et les entreprises en amont d’un appel d’offres afin qu’elles puissent valoriser leurs compétences et savoir-faire dans les secteurs innovants. PME et TPE peuvent donc s’inscrire sur la plateforme puis consulter les appels à compétence en cours ou faire une proposition spontanée de leurs « compétences différenciées ».
Cette initiative semble aller dans le sens de la transposition des directives européennes, particulièrement concernant la nouvelle procédure du « partenariat d’innovation ». Cette nouvelle procédure permet de privilégier les entreprises qui proposent des projets innovants ainsi que de recherche et développement. La plateforme des achats d’innovation permettra ainsi de favoriser la rencontre, en amont de la consultation, entre le besoin de l’acheteur et la solution innovante de l’entreprise.
Source :