Commande publique
Tous les articles de François Fourmeaux
-
Destiné à prévenir les risques de mauvaise exécution du marché, le régime des offres anormalement basses repose sur un subtil équilibre entre liberté d’établissement des prix par les candidats et protection des acheteurs.
-
Commande publique
Appréciation de la résiliation tacite d’un contrat
À la fois protectrice des intérêts du cocontractant (notamment pour l’exercice d’une action en reprise des relations contractuelles ou d’une action indemnitaire), et nuisible à la lisibilité et à la stabilité juridiques, la reconnaissance de la résiliation tacite d’un contrat administratif doit r -
Commande publique
Exécution aux frais et risques, résiliation pour faute et marchés de substitution : petit cours de droit du Conseil d’État en sept questions-réponses
Par petites touches, le juge a apporté quelques correctifs à l’inévitable forme d’unilatéralisme et de déséquilibre dont sont grevées les relations contractuelles en droit public. -
Commande publique
Précisions sur l’application dans le temps du recours Tarn-et-Garonne aux avenants
Plus de six ans après avoir été rendue, la décision Tarn-et-Garonne laissait encore perdurer quelques zones d’ombre sur -
Commande publique
Véhicules propres et marchés publics : publication d’une communication de la Commission européenne
La Commission européenne a publié le 22 octobre une communication précisant les conditions d’application de la directive modifiée no -
Commande publique
Marché public versus relation SPIC-usager : la compétence du juge administratif l’emporte
La détermination du contour des blocs de compétence juridictionnelle n’est pas toujours chose aisée : leurs frontières sont parfois communes et potentiellement perméables. -
Commande publique
Notion restrictive des marchés publics de défense et de sécurité
Les marchés publics de défense et de sécurité (MDS) relèvent d’un régime dérogatoire, ce qui explique que leur champ d’application soit interprété strictement. -
Commande publique
Modification de l’offre par le délégant et conditions d’indemnisation du candidat évincé en DSP
L’autorité concédante organise librement la négociation avec les candidats à une procédure de délégation de service public. Ce principe ne l’autorise pas, bien au contraire, à modifier unilatéralement le contenu d’une offre pour les besoins de la notation. -
Commande publique
Modification du DCE, report du délai de remise des offres et office du juge du référé précontractuel
Saisi d’un litige relatif à la passation d’une délégation de service public portant sur la mise aux normes et l’exploitation d’un crématorium communal, le Conseil d’État se prononce sur le régime de prolongation des délais de remise des offres en matière de concessions. -
Commande publique
À quel moment naissent les différends entre les acheteurs et les titulaires ?
Dans deux décisions du mois de novembre, le Conseil d’État propose des critères d’identification de l’apparition d’un différend, au sens du CCAG-FCS. Une notion aux conséquences pratiques primordiales dans l’exécution financière et le contentieux indemnitaire des marchés (CE, 22 nov. -
Commande publique
Pas de prescription pour l’exercice d’un recours « Béziers I »
Le recours en contestation de validité du contrat que les parties peuvent introduire dans le cadre de la jurisprudence « Béziers I » est ouvert « pendant toute la durée d’exécution » du contrat (CE, sect., 1 juill. -
Commande publique
La Commission européenne publie des orientations sur la participation des soumissionnaires et des produits de pays tiers aux marchés publics de l’UE
Conçue pour « aider les acheteurs publics à maîtriser certains aspects pratiques de procédures de passation de marchés découlant de la réglementation de l’Union quand des pays tiers participent à leurs appels d’offres », la c -
Commande publique
Décompte général et définitif et appel en garantie
Les effets du décompte général et définitif (DGD) sont parfois plus subtils qu’il n’y paraît. -
Commande publique
Motif d’exclusion des marchés publics : le cas des candidats en redressement judiciaire
Dans la foulée de la décision Société Dauphin Télécom du 25 janvier dernier (CE, 25 janv. -
Commande publique
Synthèse de la consultation ouverte sur le projet du Code de la commande publique
Le processus d’élaboration du Code de la commande publique, dont l’adoption de la partie législative est prévue pour décembre prochain, suit son cours. Après la publication d’un premier projet en avril dernier, le ministère de l’Économie a lancé, en application de l’article L. -
Commande publique
Si le titulaire assume un risque réel d’exploitation, le contrat de mobilier urbain ne peut être qualifié de marché public
La décision du Conseil d'État du 25 mai 2018 devrait contribuer à clarifier encore un peu plus l'épineuse question de la qualification des contrats de mobilier urbain. Le critère financier est quant à lui, plus que jamais, l'élément décisif de distinction entre marchés et concessions. -
Commande publique
Quelles obligations pour l’acheteur lorsque des soumissionnaires liés déposent plusieurs offres ?
Saisie d'une question préjudicielle sur l’interprétation de l’ancienne directive 2004/18, la CJUE a précisé les obligations pesant sur l’acheteur lorsque les soumissionnaires, qui sont liés, déposent plusieurs offres pour un même marché. -
Commande publique
Responsabilité du maître d’ouvrage, lien de causalité et indemnisation de la victime participant au chantier
Un assureur a cherché à engager la responsabilité d'une commune à la suite d'un accident survenu en cours de chantier et qui a fait une victime, laquelle participait au chantier. -
Commande publique
Marchés de travaux : fixation du point de départ du délai de paiement en cas de contestation du décompte
Si le point de départ du délai de paiement dans les contrats de la commande publique est en principe la date de réception de la demande de paiement par la personne publique, le paiement du solde des marchés publics de travaux relève d’une solution dérogatoire. -
Commande publique
La responsabilité contractuelle du maître d’œuvre dans les marchés publics de travaux
Disposant d’un rôle singulier dans l’opération de travaux, le maître d’œuvre relève d’un régime de responsabilité qu’il n’est pas toujours aisé de synthétiser.