Bientôt un médiateur des marchés publics ?
Il l'avait annoncé alors qu'il était encore candidat à l'élection présidentielle : s'il est élu, François Hollande mettra en place un médiateur des marchés publics. Alors qu'il vient de prendre officiellement ses fonctions de président de la République française, l'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste tiendra-t-il sa promesse ?
Les pouvoirs publics ont de plus en plus recours à la médiation pour tenter de désamorcer les conflits. Les fonctions de médiateur de la République, de médiateur du crédit, et plus récemment de médiateur de la sous-traitance ont ainsi été créées. En 2010, c'est donc Jean-Claude Volot qui est devenu le médiateur inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance. Son objectif : réconcilier les donneurs d'ordres avec les fournisseurs.
La proposition de François Hollande poursuit cette logique de médiation qui s'installe en France. Le médiateur des marchés publics tel que l'envisage le nouveau président de la République devrait s'assurer du respect des délais de paiement par les grandes entreprises et faire en sorte que les PME soient plus fréquemment attributaires des marchés publics en France. Reste à savoir si ces objectifs se concrétiseront réellement ou s'ils resteront à l'état de promesses de campagne.