Distribution d’eau : vers une plus grande ouverture à la concurrence ?

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Alors que les collectivités territoriales commencent à s’interroger sur le retour à une gestion publique du service de distribution d’eau, un sondage révèle que 85 % des Français souhaitent qu’une part des marchés publics de l’eau soit systématiquement attribuée aux PME.

Réalisé par la Fédération des distributeurs d’eau indépendants et publié le 2 avril, ce sondage indique que les Français sont favorables à l’ouverture du marché de l’eau, jugé trop peu concurrentiel par 79 % d’entre eux.

« Les PME régionales […] sont particulièrement reconnues pour leur performance et leur réactivité, avec respectivement 40 % et 44 % de Français qui les préfèrent aux autres acteurs de la distribution de l’eau que sont les régies municipales et les grands groupes », indique le communiqué de presse de la Fédération des distributeurs d’eau indépendants.

Aujourd’hui, le marché de l’eau est détenu en grande partie par des grands groupes. Les collectivités cherchent aujourd’hui à en réduire les coûts. Récemment, le conseil général des Landes, puis celui de l’Essonne, ont manifesté leur volonté de gérer ce service directement en régie. L’ouverture du marché de l’eau aux PME pourrait également être un moyen de limiter les coûts de la distribution.

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