La Fédération nationale des travaux publics demande une réunion d’urgence à Bercy
Face aux difficultés d'accès au crédit des collectivités territoriales, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) tire la sonnette d'alarme.
Le secteur du BTP dépend à 45 % des commandes passées par les collectivités. Les marchés publics des collectivités représentent donc un véritable moteur de l'économie, menacé aujourd'hui d'essoufflement. La FNTP « reste convaincue que le risque de panne sèche sur le crédit de long terme des collectivités locales perdure ». Car en raison de la crise économique, les banques rechignent de plus en plus à accorder des prêts aux collectivités. Pas de prêts signifie moins d'investissement, une baisse des commandes et des marchés et donc une menace pour le secteur du BTP.
C'est pour cette raison que la FNTP demande une réunion d'urgence à Bercy « de l’ensemble des acteurs concernés par le dossier ». Car si rien n'est fait, l'activité du secteur des travaux publics, généré par les collectivités territoriales, « pourrait diminuer de 10 à 20 % dans les mois à venir », avec d’importantes conséquences en terme d’emploi.
Source :