Le financement des gilets pare-balles policiers municipaux bientôt discuté place Beauvau
Suite à la vague d’attentats de ce début d’année 2015, au cours desquels une policière municipale a été abattue, la question du renforcement des équipements autorisés pour les policiers municipaux est à nouveau posée.
Président de la Commission nationale consultative des polices municipales, le maire de Nice et député Christian Estrosi a ainsi demandé un renforcement de ces équipements à l’occasion de la séance de questions au gouvernement du 14 janvier dernier. Celui-ci a effectivement demandé que les agents de police municipale soient équipés de gilets pare-balles et, le cas échéant, d’armes de poing automatiques. De la même façon, l’Association des maires de France (AMF) vient de publier un communiqué de presse dans lequel celle-ci demande au ministre de l’Intérieur d’engager le renforcement en gilets pare-balles et en armes de poing des policiers municipaux.
Pareilles mesures supposent toutefois des moyens, soit des financements que les collectivités locales ne sont pas toutes en mesures d’assurer seules. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’AMF demande à ce que l’achat de ces différents matériels soit cofinancé de façon pérenne par l’État.
Dans cette perspective, une réunion tripartite doit prochainement être organisée entre l’AMF, le ministère de l’Intérieur et les syndicats de police municipale.
Sources :
- Questions au gouvernement, séance du 14 janv. 2015
- Protection des policiers municipaux : demandes de l’AMF au ministre de l’Intérieur, communiqué de presse du 16 janv. 2015
Lire également :