Le Parlement européen encourage à durcir le ton face aux pratiques déloyales des pays émergents
Alors que la réflexion sur une évolution de la législation européenne en matière de marchés publics est en cours, le Parlement européen continue de s’interroger sur les pratiques de concurrence déloyale menées par certains pays émergents.
Dans une résolution adoptée le 12 mai, le Parlement « s'oppose énergiquement aux mesures protectionnistes adoptées dans ce domaine au niveau mondial et croit fermement aux principes de la réciprocité, de l'intérêt mutuel et de la proportionnalité dans le domaine des marchés publics ». Il demande donc à la Commission européenne d’« évaluer les problèmes liés aux offres extraordinairement basses » et de « présenter des solutions appropriées ».
Pour le Parlement, il devient urgent de mettre en place une politique de commerce extérieur plus cohérente. Les États membres ne doivent plus accepter les normes de travail, ou les normes sociales et environnementales d'autres pays, qui entrent en contradiction avec la réglementation européenne. « L’Europe ne doit plus être la seule à respecter les règles du jeu », s’indigne Bernadette Vergnaud, cosignataire de la résolution pour le groupe des socialistes et démocrates européens.
Les eurodéputés proposent, entre autres, qu’à l’avenir les accords commerciaux négociés par l’Union européenne prennent en compte la responsabilité sociale des entreprises en intégrant des prescriptions sur le développement durable.
Sources :