Les acheteurs en attente d'un plan d'action pour développer l'achat public durable

Publié le

« On ne connait pas assez précisément les conditions dans lesquelles le développement durable est effectivement décliné par les acheteurs », estime Catherine Bergeal, en préambule de la dernière lettre de l'Observatoire économique de l'achat public (OEAP), en octobre. C'est pour cette raison que l'OEAP a mené une enquête auprès des acheteurs publics, afin de connaître plus précisément leurs pratiques et leurs attentes en matière d'achat public durable.

Moins de la moitié des acheteurs ayant répondu à l'OEAP déclarent mettre en œuvre une politique de développement durable. C'est ce qu'il ressort des résultats de cette enquête, publiés dans la lettre de l'OEAP du mois d'octobre. Par ailleurs, seuls 20 % des acheteurs ayant participé à l'enquête disent connaître le Plan national d’action pour des achats publics durables (PNAAD) publié en 2007. Pour autant, il existe une réelle volonté d'action dans ce domaine, puisque plus d'un quart des acheteurs souhaite favoriser l’insertion professionnelle de publics en difficultés, maîtriser sa consommation d'énergie ou encore développer le recyclage.

Comment mettre en pratique cette volonté ? Le nouveau PNAAD, qui sera élaboré dans la concertation en 2011-2012, devra tenir compte des demandes des acheteurs exprimées dans cette enquête, souligne le Commissariat général au développement durable. Pour développer leurs pratiques d'achat public durable, les acheteurs sont en attente de « documents opérationnels » et de « mutualisation des bonnes pratiques », indique l'OEAP dans sa lettre. Le futur PNAAD devra répondre à ces attentes.

Source :