Les élus locaux critiques vis-à-vis de la révision des directives européennes

Publié le

Les propositions de la Commission européenne pour réformer les directives marchés publics et les concessions de services n'en finissent pas de faire parler d'elles. Les sénateurs avaient déjà manifesté leur mécontentement face au projet, craignant une « sur-réglementation » européenne en matière de marchés publics et de concessions de services. Ils ont adopté le 13 mars une résolution manifestant leur insatisfaction. Mais ce ne sont pas les seuls...

Le 23 mars, c'est au tour de la Maison européenne des pouvoirs locaux français de faire entendre sa voix. Les élus locaux mettent en garde contre la directive « concessions de services » qui « compliquerait inutilement la procédure de négociation ». Ils estiment que la proposition de la Commission européenne est « trop rigide » et risque de « fragiliser les règles d’attribution des contrats de concession ».

Quant à la « directive marchés publics », certaines de ses dispositions sont jugées « inadaptées ». Les élus locaux demandent notamment que « la notion de conflit d'intérêts soit mieux délimitée » et plaident « pour la reconnaissance de la procédure négociée avec publicité et mise en concurrence comme procédure de droit commun ».

À noter également qu'un rapport de la Commission des lois se montre, lui aussi, relativement critique vis-à-vis des propositions de la Commission européenne. La France semble donc peu enthousiaste concernant l'évolution envisagée de la réglementation européenne. Reste à voir si les critiques seront prises en compte pour amender les textes proposés.

Sources :