Les marchés publics attirent, mais des obstacles restent à lever !
Les marchés publics ont le vent en poupe parmi les acteurs économiques. Alors que la baisse des dotations et la hausse des dépenses de fonctionnement sont décriées pour leurs conséquences sur les montants de l’achat public, une étude de Price Waterhouse Cooper (PwC) parue le 29 septembre indique que « 71 % des entreprises du secteur privé interrogées déclarent vouloir investir dans le développement de leurs offres auprès du secteur public, et 80 % des entreprises travaillant déjà avec le secteur public souhaitent poursuivre leur investissement dans ce secteur. »
Si les volontés de travailler ensemble sont réelles, de nombreux obstacles restent à lever tant du point de vue des candidats que des acheteurs. La complexité et l’évolution des procédures de passation, la lenteur des délais de paiement et surtout le manque de connaissance mutuelle des activités et donc des besoins sont parmi les premières barrières évoquées.
Pour les lever, PwC propose 6 pistes de travail, qui sont les mêmes que celles souhaitées dans la réforme de l’achat public. Ainsi, la professionnalisation de l’achat et surtout la sélection des offres sur le cycle de vie de la prestation (ce que PwC appelle le coût total de possession) sont présentées comme des solutions, mais elles sont déjà prises en compte dans les textes.
Si ces pistes sont évoquées néanmoins, peut-être est-ce parce que les textes ne sont pas encore uniformément appliqués.
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