L'État soutiendra financièrement et techniquement les bourgs centres !
La ministre de la Décentralisation a réaffirmé à l'occasion de la séance de questions au gouvernement du 1er avril 2015 que le soutien financier aux bourgs centres n'était pas abandonné. Face à la coupe des montants versés aux communes au titre de la dotation globale de fonctionnement, les élus locaux, par la voix du député Bricout, s'interrogent sur le maintien de cette part de la dotation dans la future loi de finances.
Marylise Lebranchu rappelle que si l'effort financier demandé est important, il est pensé équitablement : d'une part, la dotation spéciale attribuée aux chefs lieu demeure même pour les territoires qui ont perdu cette qualificiation et , d'autre part, « la dotation d’équipement des territoires ruraux [est augmentée] parce qu’il faut être juste et soutenir tout le territoire ».
En plus du soutien financier, l'État va mettre à disposition des territoires ruraux, petites villes et bourgs centres, des fonctionnaires de l’État, qui auront pour mission de détecter les projets de matière numérique et de transition énergétique notamment, et d'aider à les mener à bien.
Ce retour de l'État sur le plan financier et technique pourrait permettre de lancer ou de relancer certains projets d'achat de services ou d'équipement. La loi de finances pour 2016 permettra de voir si ces engagements sont inscrits dans le dur.
Source :