L’Union européenne et le Canada travaillent sur l’ouverture réciproque de leurs marchés publics

Publié le

Alors que les tensions avec la Chine persistent, l’Union européenne poursuit ses négociations avec le Canada pour l’adoption d’un Accord économique et commercial global (AECG) qui comprendrait l’ouverture des marchés publics. Ces négociations « pourraient aboutir aussi tôt qu’en 2011 », indique Canoe.ca, un site d’informations canadien.

Du côté des instances communautaires, le projet paraît faire l’unanimité dans la mesure où le Parlement européen a accueilli « favorablement la déclaration de la Commission indiquant que les progrès des négociations en vue d’un accord économique et commercial global constituent un point fondamental des relations économiques entre l’UE et le Canada ».

Pourtant, de part et d’autre, les acteurs économiques sont inquiets et se posent la question de savoir qui sera le réel bénéficiaire de cet accord de libre-échange. L’Union européenne ou le Canada ? Quoiqu’il en soit, ce ne sera certainement pas le développement durable car « aucune clause sociale, en particulier sur les conditions de travail, n’est prévue dans l’AECG. La protection de l’environnement est aussi la grande absente du texte », révèle, sur son site internet, la Coalition pour la diversité culturelle regroupant plusieurs associations québécoises du milieu culturel.

Sources :