Marchés européens : l'efficacité énergétique n'est pas encore pour demain !
Alors que le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'Union européenne viennent d'arriver à un accord sur la directive relative à l'efficacité énergétique, la perspective de marchés publics plus « verts » semble s'éloigner.
La directive prévoit que les États membres se fixent des objectifs nationaux, indicatifs pour certains (rénovation des bâtiments) et chiffrés pour d'autres (services de distribution d'énergie). Mais alors que les marchés publics représentent près de 20 % du PIB européen, les eurodéputés peinent à mettre en place des méthodes incitant les États à « acheter vert ». La directive se montre peu contraignante à cet égard, reportant la question vers la réforme en cours des directives européennes sur les marchés publics.
Des objectifs en matière de marchés publics économes en énergie ne seront sans doute pas mis en œuvre avant 2014. L'introduction de critères d'efficacité énergétique dans les marchés publics, souhaitée par la Commission européenne, fait partie des objectifs... mais ne semble pas encore une priorité !