Marchés publics et transition énergétique : Paris sera exemplaire en 2016
Alors que la COP21, la grande conférence sur le climat, débute lundi prochain dans la capitale, la ville de Paris veut se montrer exemplaire en matière de développement durable et user de tous les leviers, dont la commande publique.
Le 12 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, présentait un grand plan d’action pour la transition énergétique de Paris. Et parmi les principales annonces, la maire a indiqué qu’en 2016, l’éclairage public ainsi que les bâtiments municipaux utiliseront une électricité 100 % renouvelable. Comment ? « Par la commande publique, les villes peuvent activement contribuer à l’essor de la filière des énergies renouvelables », affirme Célia Blauel, adjointe (EELV) chargée de l’Environnement et du Développement durable au journal Le Monde.
La ville de Paris doit renouveler l’ensemble de ses contrats de fourniture d’électricité au 1er janvier 2016. Les deux candidats retenus se sont donc engagés à fournir une électricité 100 % verte.
La ville de Paris veut donc montrer que les marchés publics sont un moyen d’action pertinent pour accélérer la transition énergétique. Une volonté d’inciter d’autres communes à user de ces outils à leur disposition ? Sans aucun doute. Qu’il s’agisse de la définition des besoins, des spécifications techniques, des conditions d’exécution du marché ou des critères d’attribution, les pouvoirs adjudicateurs ont de nombreuses possibilités de prendre en compte les critères environnementaux dans leurs procédures de passation des marchés.