Opérateurs de l'État : 600 millions d'euros à économiser d'ici 2014
Après l'État, c'est au tour de ses opérateurs (Ademe, Office national des forêts...) d'être visés par un programme de réduction du coût des achats publics. Le coup d'envoi du programme « Aida » a été donné le 9 janvier par la ministre du Budget, Valérie Pécresse.
L'objectif est ainsi de faire en sorte que les opérateurs de l'État réalisent 10 % d'économies sur le montant de leurs achats d'ici 2014, soit un gain espéré de 600 millions d'euros.
Le gouvernement poursuit ainsi sa politique de modernisation et de rationalisation de l'achat public, amorcée en 2009 avec la création du Service des achats de l'État. En 2010, l'État affichait un objectif d'un milliard d'économies réalisé d'ici 2012. Fin 2011, 500 millions d'euros avaient pu être économisés. Le milliard d'euros ne devrait donc pas être atteint avant 2013, a indiqué Valérie Pécresse, se félicitant néanmoins de ces premiers résultats.
Concernant les opérateurs, aujourd'hui mis à contribution, la ministre du Budget s'est voulue rassurante, indiquant que les dépenses de fonctionnement feront l'objet d'une rationalisation mais sans que les moyens en soient affectés.
Source :