Plus que quelques étapes techniques avant l'accord de libre-échange UE-Canada
À l’occasion d’une question parlementaire écrite, le Gouvernement a affirmé son soutien à ce que l’Union européenne conclue un traité de libre échange avec le Canada, ce qui permettra surtout aux entreprises européennes et en particulier françaises, d’intervenir sur le marché outre-atlantique.
L’accord devrait avoir pour effet de faire baisser les barrières douanières (financières) de 99 %. Les barrières techniques devraient malgré tout demeurer, limitant légèrement les effets de la mesure. Pour les entités et pouvoirs adjudicateurs, qui connaissaient déjà certains prestataires canadiens comme Bombardier, l'un des grands fabricants de trains et tramways, l’occasion est de renforcer la concurrence et ainsi d’améliorer qualité et prix des prestations achetées.
N’entrant pas dans le cadre des accords dits TAFTA, cette ouverture n’est pour autant pas complètement achevée. Comme l’indique le ministère du Commerce extérieur, « quelques étapes, notamment techniques, doivent encore être franchies avant la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada » avant que des informations plus précises sur le contenu de l’accord soient disponibles.
Source :