Quel succès du médiateur des marchés publics !
Les prospectives ne sont pas seulement le lieu d'annonce de nouvelles mesures qui, sous couvert de simplification, rajoutent des couches au mille-feuille juridique de la commande publique. Parfois, une mesure porte ses fruits : le bilan du médiateur des marchés publics annonce une accessibilité accrue lors de la passation et une efficacité en hausse lors de l'exécution des marchés.
Saisis 600 fois depuis sa création en 2012, les services du médiateur des marchés publics (Jean-Lou Blachier) ont atteint un taux de réussite des médiations de plus de 73 %. Dans la mesure où l'immense majorité des saisines proviennent des petites et moyennes entreprises (concernant tant l'allotissement que les délais de paiement), cette réussite de la médiation est un facteur de plus pour les encourager à candidater.
Les prochains projets de la médiation sont d'améliorer les relations entre acheteurs publics et prestataires à propos des travailleurs détachés et de la responsabilité pénale des personnes publiques. Si le taux de réussite est égal à celui de ces derniers mois, la médiation sera bien un facteur clé de la simplification de la commande publique.