Traité transatlantique : la négociation se poursuit
Et de six ! C’est donc le sixième round de négociations concernant le Traité de libre-échange transatlantique qui a débuté mi-juillet. Cet accord, qui doit être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis, a pour objectif de créer une zone de libre-échange permettant la réduction des droits de douane entre les deux continents et de faciliter l'accès aux marchés publics internationaux.
De nombreux points de désaccord subsistant encore entre les deux continents, les négociations risquent de se poursuivre encore de longs mois. Par ailleurs, l’efficacité d’un tel accord en matière de marché public reste à démontrer. En effet, il faut rappeler que l’État fédéral américain ne peut imposer à ses États fédérés une ouverture totale de leurs marchés. Malgré la signature d’un éventuel accord, il faudra donc ensuite convaincre les États américains de s’y conformer.
Un pari risqué pour l’Europe quand on sait que les États-Unis appliquent une préférence nationale pour de nombreux marchés via le « Buy american Act ».