Un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne effectif en 2015
Les négociateurs ont finalement réussi à se mettre d’accord : la Commission européenne a annoncé le 18 octobre la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe. Cet accord est censé augmenter de 24 % les échanges commerciaux entre l’Europe et le Canada, où seuls 16 % des achats publics sont ouverts aux fournisseurs étrangers. L’accord doit entrer en vigueur en 2015 et représenterait, selon la Commission, plus de 11 milliards d’euros de produit intérieur brut supplémentaire par an pour l’Europe.
Pour l’Union européenne, l’un des objectifs de l’accord est d’avoir accès aux marchés publics canadiens, dont une large partie demeure réservée aux entreprises locales. L’intérêt est donc d’installer une réciprocité d’accès aux marchés entre les deux zones. L’accord prévoit la suppression de tarifs douaniers ainsi qu’un libre accès notamment aux secteurs des services financiers, des télécommunications, du transport maritime et de l’énergie.
Les négociations étaient en cours depuis déjà quatre ans en raison de réticences de part et d’autres de l’Atlantique. En laissant libre accès à certains de leurs secteurs, le Canada craint les conséquences pour ses entreprises locales. De son côté, l’Union européenne poursuit également le dialogue avec les États-Unis en vue de la conclusion d’un accord similaire.
Source :