Une politique monétaire propice à la commande publique ?
La politique monétaire de la Banque centrale européenne permettra-t-elle de faciliter la commande publique ? Pour l’instant, tout est affaire de prospective, mais en rendant payant le dépôt des fonds par les banques de second rang dans ses « coffres », la banque centrale de la zone euro incite fortement les acteurs financiers à prêter de l’argent.
Certes, pour les acheteurs publics, des solutions de financement existent, pour un montant global qui couvre le besoin. Mais pour les plus petites collectivités ou établissements publics, l’ouverture d’une ligne de crédit auprès d’un établissement bancaire de proximité peut être une solution… D’autant qu’elle n’est pas soumise aux règles de la commande publique.
Pour tous les prestataires des collectivités territoriales, et en particulier les petites et moyennes entreprises, une telle nouvelle pourrait également signifier une embellie sur le front financier. En empruntant, elles pourront accroître leurs capacités de production et répondre à plus d’appels d’offres.
Reste à savoir si les banques ne préféreront pas se tourner vers d’autres opportunités financières pour placer leurs dépôts.