Structurer la fonction d’achat
La réussite de l’application d’une politique d’achat passe nécessairement par l’organisation de la fonction qui va l’appliquer. Or la fonction d’achat peut obéir à des modèles assez différenciés, fruits de l’histoire de la structure dans laquelle elle est située.
Une fonction d’achat concentrée dans un service technique pourra plus facilement porter une politique relayée par sa hiérarchie interne, alors qu’une autre, disséminée dans plusieurs services, répondra à un management transversal fondé sur des comités de pilotage. De même, un service des achats composé de juristes supposera de les initier aux techniques d’achat, alors qu’un service technique devra être sensibilisé aux règles juridiques de la commande publique.
La structuration, c’est-à-dire la mise en place d’un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de ses composantes, suppose d’envisager des dimensions à la fois organisationnelle, managériale et humaine, dont la combinaison, bien que propre à chaque situation, est indispensable à la réussite du projet.