Structurer la fonction d’achat

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La réussite de l’application d’une politique d’achat passe nécessairement par l’organisation de la fonction qui va l’appliquer. Or la fonction d’achat peut obéir à des modèles assez différenciés, fruits de l’histoire de la structure dans laquelle elle est située.

Une fonction d’achat concentrée dans un service technique pourra plus facilement porter une politique relayée par sa hiérarchie interne, alors qu’une autre, disséminée dans plusieurs services, répondra à un management transversal fondé sur des comités de pilotage. De même, un service des achats composé de juristes supposera de les initier aux techniques d’achat, alors qu’un service technique devra être sensibilisé aux règles juridiques de la commande publique.

La structuration, c’est-à-dire la mise en place d’un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de ses composantes, suppose d’envisager des dimensions à la fois organisationnelle, managériale et humaine, dont la combinaison, bien que propre à chaque situation, est indispensable à la réussite du projet.

La déclinaison des différents modèles Les modèles d’organisation. La mission des inspecteurs généraux de l’administration et des finances consacrée à l’achat dans les collectivités territoriales1 a modélisé les quatre principales organisations de la fonction d’achat rencontrées au cours de ses travaux :le modèle décentralisé : chaque direction est autonome sur ses marchés ; elle s’appuie sur la connaissance technique de ses agents pour élaborer un marché et ne dispose pas nécessairement d’acheteurs professionnels ;le modèle semi-décentralisé : la direction de la commande…
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