Achats de l'État : un milliard d'économies prévues d'ici 2012
L'État a pour objectif de réaliser un milliard d'euros d'économie d'ici 2012 sur ses achats courants. Dans une communication présentée en Conseil des ministres, mercredi 14 avril, François Baroin a rappelé les objectifs de la politique d'achat du Gouvernement.
À l'heure où les petites entreprises dénoncent une massification des achats, liée à une volonté de réduire les coûts, le ministre du Budget a expliqué que le service des achats de l'État développe « le recours à des marchés nationaux et interministériels, mieux négociés ». Il a cependant affirmé que l'État souhaitait développer l'accès des PME aux marchés publics « par une prise en compte de leur situation dans les stratégies d’achat et par une meilleure information sur les appels d’offres ».
Le compte rendu du Conseil des ministres rappelle que dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, des objectifs de rationalisation des achats ont été fixés pour l'État : « Il ne s’agit pas tant d’acheter moins que d’acheter mieux, c’est-à-dire moins cher et en faisant bénéficier les administrations d’une meilleure qualité de service, notamment s’agissant des délais de livraison », indique le compte rendu. Il s'agit surtout de « professionnaliser les opérations d'achat de tous les ministères ».
Dans cette optique, un comité des achats du ministère de la Défense vient d'être créé, par un arrêté publié jeudi 15 avril au Journal officiel. Il concerne les achats courants et est chargé d'examiner les « orientations générales de la politique des achats », les « stratégies d'achat », le « choix des méthodes et outils de travail communs des services acheteurs », etc. Selon cet arrêté, le comité des achats doit également réfléchir à la mise en commun des différents systèmes d'information en matière d'achat.
Le ministère de la Défense se voit également doter d'une mission achat dont les fonctions et l'organisation sont précisées par un arrêté publié le 15 avril. Le chef de cette mission est chargé, entre autres, de faire des propositions afin d'améliorer « les modalités et la performance de l'achat public ».
Si la réalisation d'économies apparaît clairement comme le principal objectif de la politique des achats de l'État, François Baroin a aussi évoqué des orientations dans le domaine des achats durables et concernant l'insertion des personnes handicapées ou « éloignées du monde du travail ».
Sources :