Les achats responsables sont devenus une pratique courante
« Les achats responsables sont devenus partie intégrante du business ». C’est ce qu’indique le communiqué de presse, annonçant en février la publication du baromètre 2016 de l'Obervatoire des achats responsables.
Selon cette étude, 85 % des sociétés ou des organisations mènent désormais une politique d’achats prenant en compte la protection de l’environnement. Pour plus de 40 % d’entre elles, cette politique est même une priorité. Un chiffre en progression par rapport à l’an passé, preuve que les politiques d’achats responsables sont désormais bien ancrées dans les habitudes des entreprises et du secteur public. En effet, 81 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne connaissance de la réglementation, des référentiels et des bonnes pratiques d’achats responsables. Un chiffre en hausse de 6 points depuis 2015.
Pour l’Observatoire, ces chiffres sont le signe d’une professionnalisation croissante de la fonction achat, mais pas seulement. Les résistances à la prise en compte du développement durable dans les achats disparaissent progressivement. Pourquoi ? La prise en compte du facteur environnemental est de moins en moins perçue comme incompatible avec la réduction des coûts. Les entreprises s’engagent dans la démarche afin de soigner leur image mais aussi parce que ces politiques s’inscrivent dans une démarche qualité globale.
Quelques petits bémols cependant : le nombre d’entreprises ou d’organisations publiques qui raisonnent en coût global (prise en compte, en plus du prix d’achat, des contraintes de fonctionnement, de maintenance et de fin de vie du produit) n’a pas augmenté et demeure à 69 %. Quant aux délais de paiement, il reste encore des progrès à faire, malgré une amélioration dans le secteur public. Seuls 18 % des sondés affichent un délai inférieur à 30 jours.
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