Paris, championne de l’usage des clauses sociales et environnementales !
La Ville de Paris se veut exemplaire en matière environnementale et elle le fait savoir ! Lors d’une conférence organisée au mois de juin par la chaire « Économie des partenariats publics privés », l’une des responsables achat de la mairie de Paris a indiqué que plus de la moitié des marchés passés par la Ville de Paris contiennent des clauses ou critères sociaux et environnementaux. Une proportion importante qui tranche avec les chiffres de l’Observatoire économique de l'achat public : en 2013, seuls 6,7% des marchés publics français comportaient de telles clauses.
Pourtant, l’insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics progresse régulièrement. En 2014, la part des donneurs d’ordre ayant mis en place des clauses sociales dans leurs marchés était en hausse de 20 % et le nombre de marchés concernés a augmenté de 12 % par rapport à 2013. Ces chiffres issus d’un bilan de l’Alliance Ville emploi montrent donc que, même si le nombre de marchés concernés reste modeste, la tendance est à la hausse.
Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir si d’autres villes suivent l’exemple de Paris. D’autant plus que la capitale a fait part de son retour d’expérience et indique que l’inclusion de ces clauses dans ses marchés publics n’a engendré aucun surcoût.
Source :