La stratégie d’achat : faire, acheter ou mutualiser ?
Ainsi qu’en dispose l’article 1er du livre préliminaire du Code de la commande publique, « les acheteurs et les autorités concédantes choisissent librement, pour répondre à leurs besoins, d’utiliser leurs propres moyens ou d’avoir recours à un contrat de la commande publique ». Un acheteur public dispose donc toujours de la possibilité de faire varier ses achats selon des choix d’organisation interne. Il peut réaliser le service en régie ou procéder à un achat auprès d’un opérateur économique externe.
Faut-il externaliser ou internaliser ?
Il s’agit en réalité pour la collectivité, comme pour une entreprise, de déterminer si une activité entre dans son cœur de métier, qui sera donc susceptible d’être réalisée en interne, ou s’il est préférable de la transférer à un tiers. Confier à un tiers la réalisation d’un service n’est pas une décision neutre car on encourt toujours le risque de se rendre dépendant de son prestataire. Il existe au moins deux types d’externalisation : celle qui résulte d’une absence de compétence en interne et celle qui est la conséquence du choix de ne plus…
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