Le plan Marshall de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées : plus de 800 millions d’euros de nouveaux projets en 2016
La présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Carole Delga a détaillé, le 10 mars dernier, son « plan Marshall » pour relancer l’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Sur les 800 millions d’euros annoncés, plus de 550 seront mobilisés dès cette année. De nombreux secteurs vont bénéficier de ces crédits et en particulier la rénovation ou la construction de lycées et d'équipements culturels ainsi que le développement ou l'entretien de routes et de voies ferroviaires. La rénovation énergétique des habitations des particuliers a également été intégrée au plan avec le développement de l’éco-chèque.
Outre cet aspect financier, Carole Delga veut lancer une commande publique voulue « comme un levier pour l’emploi » mais aussi « comme un soutien à l’innovation et à l’économie circulaire ».
Ainsi, le plan prévoit de nombreuses mesures pour aider les PME et TPE : des avis de pré-information semestriels pour donner le temps aux TPE-PME de constituer des groupements, la création d’une plate-forme régionale de marchés simplifiés, l’allotissement ou encore l’augmentation de l’avance forfaitaire pour les marchés de moins d’un million d’euros.
La nouvelle présidente de la région réfléchit déjà à la reconduction de ce plan Marshall en 2017. Un objectif ambitieux au vu du contexte économique particulièrement difficile pour les régions. En effet, selon une étude rédigée par la Banque postale, le maintien des investissements des régions, dont le volume a triplé depuis 1986, n’a été possible que grâce au recours plus prononcé à l’emprunt.
Sources :