Pour bien préparer l’avenir de la voirie durable, pensons d’abord à la recycler !
Comme l’illustre la création fin 2016 en Normandie d’un tronçon routier recouvert de panneaux photovoltaïques, les nouvelles perspectives offertes en matière de voirie durable conduisent les acheteurs publics à s’interroger sur les modalités de recyclage de leurs parcs routiers.
Tel est du moins ce qu’illustrent les travaux menés depuis juin 2016 par le groupe de travail « voirie durable » du Réseau Grand Ouest commande publique et développement durable (RGO) et qui devraient aboutir à la publication d’un guide dédié au premier trimestre 2018.
L’objectif de ce groupe de travail piloté par Nantes Métropole est en effet de s’interroger sur les modalités de récupération et de traitement des matériaux dans une perspective environnementale, comme par exemple à travers la quantification des émissions de carbone des chantiers ou la mise en balance de différents éco-comparateurs.
Par ailleurs, le groupe de travail devrait rencontrer au printemps l’ensemble de nombreux acteurs des travaux publics routiers afin de dresser un premier panorama des offres techniques disponibles sur le marché et prévenir les difficultés communément rencontrées dans ce type de chantiers. Il s’agit ainsi de mieux appréhender les besoins et les solutions susceptibles d’intervenir alors.
Nul doute que le fruit de cette réflexion devrait donc intéresser les acheteurs publics concernés par des travaux de voirie lors de la préparation de leurs cahiers des charges.
Sources :