Le ministère de la Défense se dote d'un responsable ès performance pour ses marchés
Le ministère de la Défense fera-t-il des émules ? Par arrêté du 27 mars 2014, le ministre de la Défense a accentué le niveau de professionnalisation de l’achat public en son sein, pour les marchés ne concernant pas le matériel de défense. En effet, le responsable ministériel des achats est désormais chargé d'émettre un avis préalable sur les projets de marchés ou d'accords-cadres.
Cet avis n’est pas obligatoire, car, après silence gardé pendant 10 jours par le responsable à compter de la réception du projet de marché, le service acheteur pourra débuter la procédure. Dans le cas où le responsable ministériel communique des remarques, le service acheteur devra soit les suivre, soit associer le responsable au déroulement de la procédure.
L’ambition du texte est de s’assurer de la performance des marchés, tant lors de leur passation que de leur exécution. Une telle démarche participe à l’idée d’une sélection et d’une évaluation de l’achat tout au long de son cycle de vie, et donc réaliser l’achat le plus avantageux économiquement.
Source :