Le ministère du Budget encourage la mise en place de marchés « multiservices »
Poursuivre la réduction des dépenses de l'État par la mutualisation de la fonction achat : tel est l'un des objectifs réaffirmés par François Baroin lors de la présentation d'un bilan d'étape de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), le 30 juin en Conseil des ministres.
Le ministre du Budget a annoncé 150 décisions pour passer à une nouvelle phase de la RGPP. On y trouve donc la « rationalisation des fonctions supports ». Et parmi ces fonctions supports se trouve la gestion des achats de l'État. « L’exemple de certains ministères montre que le fait de confier la réalisation de plusieurs missions comme l’entretien, le nettoyage, l’accueil ou la gestion du courrier à un même prestataire privé permet de dégager d’importantes économies », indique le bilan publié sur le site de la RGPP. On ne saurait être plus clair : l'accent est mis sur les marchés « multiservices » ou « multitechniques ». Ce qui permet, toujours selon le rapport, de renforcer le pouvoir de négociation de l'État et de « limiter le nombre de personnes mobilisées pour le suivi de nombreux marchés publics différents ».
Pour développer ces marchés multiservices, deux nouvelles mesures sont annoncées : la constitution d'un groupe d'experts qui accompagnera les différents ministères et la mise à disposition des ministères de « cahiers des charges types » afin de faciliter la signature de nouveaux contrats. Des mesures de mutualisation qui risquent de susciter de nouvelles inquiétudes au sein des petites entreprises.
Sources :