L’OEAP souligne un « accroissement notable » des marchés recensés en 2009
« Un accroissement notable du montant des marchés notifiés et recensés », c’est ce que révèlent les résultats du recensement annuel des marchés publics effectué par l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) publiés le 13 décembre 2010.
Avec un montant global de 81,2 milliards d’euros HT en 2009, contre 65,8 milliards en 2008, la commande publique a connu une nette accélération l’an passé. Dans un document explicatif, l’OEAP commente ces résultats et indique que plus de 117 000 marchés ont été enregistrés en 2009, « soit 3 % de plus qu’en 2008 ».
L’augmentation du montant global des marchés enregistrés par l’OEAP s’explique par « un accroissement du poids des grands acheteurs dans les chiffres de l’État ». Autrement dit, l’appel au groupement des achats via le nouveau Service des achats de l’État (SAE) semble avoir fonctionné. Pour l’OEAP, la part des grands acheteurs dans les chiffres de la commande publique de l’État s’est accrue en raison de « l’augmentation des marchés de la Défense » et grâce à un « meilleur recensement des grands opérateurs publics nationaux ».
Le recensement indique également que le niveau des autres marchés de l’État ainsi que des marchés des collectivités territoriales est resté stable depuis 2008. Si la part des PME dans la commande publique reste stable elle aussi, le recensement indique qu’elles sont plus présentes dans les marchés des collectivités « avec 65 % de marchés attribués à des PME contre 41 % dans les marchés de l’État et des établissements publics nationaux ».
Source :