À la demande de la Première ministre, l’Inspection Générale des Finances a réalisé en 2023 un audit sur les dépenses des collectivités territoriales. Il en ressort que les achats courants représentent une dépense de près de 51 milliards d’euros principalement portée par le bloc communal. La hausse des dépenses d’achats des collectivités de 11,4 % entre 2019 et 2022 s’explique en partie par l’effet de l’inflation. Si les leviers de performance offerts par la massification des achats sont connus et utilisés, le rapport incite à une analyse approfondie des besoins ainsi qu’à une mutualisation des connaissances entre collectivités.
I - Les achats courants des collectivités territoriales représentent 51 milliards d’euros en 2022 et sont en croissance de 11,4 % entre 2019 et 2022
En 2022, les collectivités territoriales françaises ont dépensé 301 milliards d'euros. Cela équivaut à 4 400 euros par habitant en moyenne. Au sein de ces dépenses, les achats courants des collectivités représentaient 51 milliards d'euros.
Toutefois ce montant n’est pas réparti de manière homogène entre les collectivités. Ainsi, les dépenses des départements et des régions s’élevaient à environ 4,4 milliards d'euros et sont principalement…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours