La responsabilité décennale des constructeurs peut-elle être recherchée pour des dommages survenus sur des éléments d’équipement dissociables d’un ouvrage ?

Par Marie Allanic

Publié le

Par un arrêt en date du 30 janvier 2023, la cour administrative d’appel de Marseille a eu l’occasion de se prononcer sur l’étendue de la responsabilité décennale des constructeurs. Elle en a conclu que cette responsabilité pouvait être recherchée pour des dommages survenus sur des éléments d’équipement dissociables de l’ouvrage s’ils rendent celui-ci impropre à sa destination.

En l’espèce, par un contrat signé le 23 mars 2005, la société d'économie mixte du pays d'Aix (SEMEPA), agissant en qualité de délégué de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix, maître d'ouvrage, a confié à la société S le lot n° 11, relatif aux prestations de serrurerie et métallerie, d'un marché public ayant pour objet la construction d’un théâtre, sous maîtrise d'œuvre du cabinet d'architectes G. Les deux portes acoustiques et coupe-feu, notées « PLT 7a » et « PLT 7b », fabriquées par la société E, aux droits et obligations de laquelle vient la société ESDS, ont été fournies et posées…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.