Les spécifications techniques d’un marché ne doivent pas fausser la concurrence
Les spécifications techniques du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ne doivent pas avoir pour conséquences de restreindre la concurrence, a rappelé la cour d’appel de Versailles dans un arrêt du 6 mai dernier.
En l’espèce, la commune de Bondy avait lancé un marché de construction d'une halle des sports couverte. L’un des candidats évincés a saisi le juge au motif notamment que les dispositions du CCTP avaient pour effet de rendre impossible le recours à un procédé de fixation de la toiture de la halle des sports autre que celui dont la société titulaire du marché détenait le brevet.
Le juge rappelle au préalable l’article 6-IV du Code des marchés publics : « Les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d'un mode ou procédé de fabrication particulier ou d'une provenance ou origine déterminée, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type, dès lors qu'une telle mention ou référence aurait pour effet de favoriser ou d'éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits. » L’article 6 indique également qu’une telle référence est possible « si elle est justifiée par l'objet du marché ou, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible sans elle et à la condition qu'elle soit accompagnée des termes : "ou équivalent". »
Or, il s’avère que les prescriptions du CCTP élaborées par la commune de Bondy ont fait référence à une technique dont seule la société titulaire du marché détenait le brevet. De plus, le pouvoir adjudicateur n’a pas pu démontrer « que ses besoins n'auraient pas pu être satisfaits par des prescriptions moins restrictives ». Elle n’a pas justifié le recours à une telle technique, la Cour d’appel a donc décidé d’annuler le marché.
Sources :
- CAA Versailles, 6 mai 2014, n° 11VE01594
- CMP, art. 6