L’indemnisation du préjudice en raison de la faute de l’acheteur public pour le candidat dont le marché n’a pas été attribué

Par Alexis Deprau

Publié le

Une indemnisation du préjudice subi est possible pour le candidat en raison de la faute de cet acheteur public pour un contrat de la commande publique (marché ou concession) qui ne lui a pas été attribué du fait d'une irrégularité dans la procédure suivie par l'acheteur public. Ce droit à indemnité résulte d'une jurisprudence ancienne, qui a évolué jusqu'à récemment, quand le Conseil d’État a rendu plusieurs décisions à portée jurisprudentielle sur le sujet.

Si le préjudice tiré de la perte des frais de présentation de l'offre est une curiosité jurisprudentielle autour de l'indemnisation du concurrent évincé, qui semble résider dans l'indemnisation des frais exposés pour la présentation de l'offre, et qui ne sera pas développée ici, le point important concerne surtout la perte de chance d’être rémunéré par le contrat.

Cette perte de chance s’observe tant par le préjudice indemnisable, l’incertitude relative à l'existence d'un préjudice causé par le fait de l'acheteur, ou celle relative au montant du préjudice, lorsque son existence est certaine.

Concernant le préjudice indemnisable En toute logique, il s’agit du manque à gagner, ou du bénéfice net manqué. Pour le juge, ce manque à gagner dont est indemnisé le candidat ayant perdu une chance sérieuse est le bénéfice net qu'il pouvait escompter de l'exécution du marché – sans déduction de l'impôt sur les sociétés, à laquelle l'indemnité octroyée par le juge est soumise (CE, 19 janv. 2015, n°384653, Société Spie Est). Plus précisément, ce bénéfice net doit être évalué « par la soustraction du total du chiffre d'affaires non réalisé de l'ensemble des charges variables et de la quote…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.